• T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles, Michel BUSSI

    T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles, Michel BUSSI

     Commencer à lire les romans de Michel Bussi, c'est addictif, autant vous prévenir de suite si vous ne le connaissez pas encore... On commence le premier, on le termine le jour même ou dans la nuit puis on essaie de se procurer les autres livres. Quand tout est lu, vient l'attente du prochain que vous guettez avec impatience comme un gosse de 5 ans qui attend ses cadeaux d'anniversaire... Alors ce petit livre de poche qu'il a eu la bonne idée de publier entre deux grands romans, c'est comme le petit carré de chocolat que l'on s'octroie en plein régime... On prend le temps de l'apprécier mais le moment est malheureusement trop vite passé... 

    Le livre est composé de quatre histoires : la principale, T'en souviens-tu mon Anaïs ? que je développerai aujourd'hui suivie de trois autres ;  L'armoire normande, Vie de grenier et Une fugue au paradis. 

    Dans T'en souviens-tu mon Anaïs, nous retrouvons Ariane, jeune mère célibataire qui arrive dans la ville de Veules-Les-Roses avec sa petite Anaïs, âgée de 3 ans ; elle se rapproche de ses beaux-parents, emménage dans une maison où tout est à refaire, des projets de boutique et de création plein la tête, l'envie de tout recommencer, de démarrer une nouvelle vie. 

    Et là, au beau milieu des travaux, Ariane découvre une lettre dans les murs de la maison où elle vient de s'installer, lettre qui la renvoie un siècle plus tôt au temps d'Anaïs Aubert, une comédienne réputée, de Mélingue, un mousquetaire et de Victor Hugo... Quels liens entre ces différents personnages, entre cette maison... et Ariane ? Anaïs Aubert porte le même prénom que sa propre fille ...  Simple coïncidence...  ou pas ? 

    Alors Ariane enquête, se prend au jeu, cherche à comprendre et nous embarque avec elle au fil de ses découvertes, de ses peurs et de ses rencontres. Elle se sent épiée, se retrouve vulnérable mais ne lâche pas, entêtée, courageuse et curieuse. 

    Michel Bussi mêle à merveille comme il sait si bien le faire la narration de deux histoires, le mystère plane et nous emmène tout doucement à la prise de conscience d'une évidence qui se dessinait juste là, sous nos yeux, depuis le début. Vous savez tous ces petits détails qu'il avait pourtant disséminés un peu partout au fil des pages mais que nous n'avions pas pris la peine de relever et puis d'un coup, tout s'éclaire, tout s'accélère, la solution apparaît. 

    Le décor vous séduira tout autant que l'histoire ; Veules-les-roses, la côte d'Albâtre, la Normandie si chère à Michel Bussi... Quand vous refermerez le livre, vous n'aurez qu'une envie : celle d'un petit week-end en Normandie pour découvrir ce joli village et vous replonger à nouveau dans les vies d'Ariane, d'Anaïs Aubert... 

    Belle lecture ! 


  • Commentaires

    1
    Monia45
    Dimanche 11 Mars 2018 à 18:31
    J'ai eu la chance qu'on me prête ce livre!!! Et j'ai adoré. Bonne lecture
    2
    Evelyne Tahiti
    Jeudi 15 Mars 2018 à 05:04

    A lire pour retrouver l' enchantement de l' écriture de Michel Bussi : sorcier en écriture!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :