• Rien ne t'efface, Michel BUSSI

    Maddi Libéri est médecin, mère célibataire d'un garçon de 10 ans, Esteban, son enfant prodige et si parfait qu'il n'y a de la place que pour lui dans sa vie bien orchestrée, minutée, ritualisée. Tous les matins, après un bref passage à l'Océan, Esteban part chercher une baguette, muni de la pièce d'un euro donnée par sa maman pendant que celle-ci rentre prendre sa douche avant le petit déjeuner commun. Une petite routine pour commencer chaque journée du bon pied.

    Mais cette routine s'enraye un matin, un matin si particulier, l'anniversaire d'Esteban, les 10 ans de ce petit prince dont la guitare lyre tant souhaitée n'attend qu'à être déballée bien cachée dans leur appartement. Esteban ne rentre pas, Esteban ne rentrera jamais, Esteban ne passera plus la porte de leur appartement, son petit corps sera rendu par l'Océan quelques semaines plus tard.

    Maddi ne se résout pas à cette issue inacceptable, comment accepter qu'Esteban ait désobéi, emporté par les terribles rouleaux de l'Océan ? 

    Elle quitte le pays Basque pour la Normandie, construit un bout de vie avec Gabriel qui accepte tout docilement et prend juste ce qu'elle peut lui donner, voit son psy et confident Wayan très régulièrement et tente d'avancer prudemment pas après pas.

    Dix ans plus tard, elle revient avec Gabriel sur cette plage meurtrière, un pèlerinage, pour se ressourcer ou tourner la page ? Mais là, elle est vite intriguée par un petit garçon qui porte un maillot INDIGO comme celui d'Esteban, elle est alors attirée, hypnotisée par cet enfant et sa mère, se rapproche et découvre la parfaite similarité du maillot de bains brodé de la même petite baleine, ce maillot qu'il portait le jour de sa disparition... Elle ne peut que constater que ce petit bonhomme, Tom, lui ressemble énormément, éperdument, douloureusement...

    Alors la rationalité va commencer à quitter Maddi qui n'aura plus comme seul objectif celui de tout savoir de cet enfant, d'apprendre pour comprendre jusqu'à déménager en Auvergne, devenir leur médecin de famille pour continuer et approfondir son enquête, sa quête... 

    Et si l'impossible devenait réalité, et si Tom était Esteban ? Ne souriez pas, tout est là, sous les yeux de Maddi, les indices ne font que s'accumuler, l'apiphobie, la xénoglossie, la tâche de naissance... Les meurtres aussi s'accumulent dans l'entourage de Tom. Qui a perdu pied ?

    Comme toujours, Michel BUSSI nous entraîne avec délice sur la côte Basque puis en Auvergne, il joue avec nos certitudes, nous laisse emprunter des raidillons sinueux et tortueux puis lorsque, emplis de fierté, nous pensons avoir enfin atteint le sommet et élucidé le mystère, il nous laisse dévaler les pentes abruptes pour tout reconstruire encore et encore... 

    Un livre magistral, un chef d'œuvre qui saura sans conteste vous ensorceler ! 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique