• Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

    Le mystère Henri Pick, David Foenkinos

    Une histoire qui se déroule en Bretagne et plus précisément dans la petite ville de Crozon dans le finistère. On y découvre un bibliothécaire, Jean-Pierre Gourvec, passionné par son métier, la découverte des livres et leur transmission, il mènera, avant de décéder et confier son projet à sa collègue Magali, le doux rêve d'offrir au sein de sa bibliothèque quelques étagères pour les manuscrits refusés par les maisons d'édition... comme une sorte de boite à livres un peu particulière, une deuxième chance et la possibilité à chacun d'entre nous de découvrir un écrit qui aurait grâce à nos yeux de lecteurs occasionnels... Des écrivains se déplacent et y déposent leur livre comme un rite de passage pour tourner la page et renoncer à la gloire escomptée. 

    Delphine, éditrice et Frédéric, écrivain dépressif suite à l'échec de la publication de son premier roman "La baignoire", viennent passer quelques jours à Crozon dans la maison familiale, espérant que ce petit coin de Bretagne soit inspirant pour l'écriture de son prochain roman. Ils découvrent par hasard parmi les étagères des manuscrits refusés celui d'un certain Henri Pick intitulé "Les dernières heures d'une histoire d'amour". Ils vivent la lecture de ce roman comme celui d'un chef d'oeuvre que l'éditrice décide de publier et de promouvoir. 

    Mais qui est vraiment ce M Pick ? L'ancien pizzaiolo breton de Crozon, décédé, dont la veuve Madeleine et la fille Joséphine restent stupéfaites face à ce roman signé d'un homme qui n'a jamais pris le temps de lire ou d'écrire devant elles. Le connaissaient elles finalement ? Comment cet homme qui ne s'intéressait qu'à son restaurant et y consacrait toutes ses journées a-t-il pu écrire avec tant de finesse cet écrit dans lequel il compare l'agonie de la mort de Pouchkine à celle des dernières heures d'une histoire d'amour.

     Le livre est un succès, bien évidemment... et les vies de nombreuses personnes en sont modifiées à commencer par celle de Madeleine Pick tout comme sa fille Joséphine, celle de l'éditrice Delphine, de Magali, la bibliothécaire de Crozon, celle de Rouche, un critique littéraire et tant d'autres... 

    Finalement, le mystère Henri Pick, au travers de cette supercherie littéraire, ou pas, nous permet d'appréhender les conséquences de ce succès littéraire sur des vies ordinaires tout en amenant chacun à se questionner sur l'accomplissement de sa vie personnelle. 

    Un livre frais, touchant et émouvant qui vous tiendra en haleine par la curiosité qu'il éveillera en vous...


  • Commentaires

    1
    Evelyne
    Lundi 26 Septembre 2022 à 14:27

    Agréable .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :