• Le liseur du 6h27, Jean-Paul DIDIERLAURENT

      Je me suis empressée de lire un autre livre de Jean-Paul DIDIERLAURENT suite à mon gros coup de coeur pour son livre Le reste de leur vie. J'avais misé beaucoup trop d'attente sur ce livre, j'ai du coup mis un tout petit peu plus de temps à rentrer dans l'histoire et me laisser imprégner par l'univers du personnage central : Guylain. 

    Guylain Vignolles, moqué depuis l'enfance, traité de "Vilain Guignol", a perdu toute confiance en lui et toute estime de lui-même. Il exècre son travail au point que chaque nouvelle journée pèse sur lui, il traîne les pieds pour rejoindre l'usine, l'usine et sa machine à broyer les livres qu'il commande, la machine qui a rendu son ami Giuseppe infirme en lui coupant les jambes, cette machine puante qui efface en un instant de nombreuses histoires ; ses seuls réconforts : son poisson Rouget de Lisle, ses visites chez son ami Giuseppe et surtout son petit moment à lui, le matin dans le RER, Guylain devient quelqu'un d'important, d'admiré lorsqu'il lit aux voyageurs du train de 6h27, sur son petit strapontin, les pages rescapées de la machine infernale. Des bouts d'histoire sans début et sans fin, des morceaux de puzzle éparpillés dont il faut s'emparer pour imaginer les éléments absents.

    Sa vie est ennuyeuse à mourir, sans surprise, rythmée comme du papier à musique. Et puis, un jour, glissée au fond de l'assise de son petit strapontin, il découvre une clé USB, riches de textes multiples, écrits par une certaine Julie, dame pipi le jour mais écrivaine à ses heures perdues ; il l'imagine Julie, il la rêve Julie, il s'imprègne de ses textes comme le buvard de l'encre humide, il apprend à la connaître à distance, récite ses textes et se prend à espérer la rencontrer. Sa vie reprend de la couleur, de la rondeur.... Il est accosté par deux dames âgées qui lui demandent de venir lire ses textes dans leur maison de retraite ; Guylain découvre qu'il est utile, qu'il peut apporter aux autres, ne pas subir, il commence à s'accepter comme il est, sa vie se remplit de projets, d'avenir... Avec ou sans Julie ? 

    Et puis, il faut l'admettre, je me suis encore laissée embarquer dans la petite vie paisible de Guylain, dans son univers morose qui s'est coloré petit à petit, et puis, nous partageons quelque chose Guylain et moi, c'est certain, c'est notre amour des livres, de tous les livres, de toutes les histoires... Et puis surtout, dans ce roman comme dans Le reste de leur vie, l'auteur donne toute leur importance à des personnages ordinaires, tapis dans l'ombre, qui ont tant à apporter aux autres et qui, au fil de son  histoire, entrent dans la lumière, brillent et nous contaminent. 

    Belle lecture ! 


  • Commentaires

    1
    monia45
    Lundi 23 Avril 2018 à 15:55

    Merci de nous faire découvrir un nouvel auteur que pour ma part je ne connais pas et me donne envie de lire ce livre....

    2
    Evelyne Tahiti
    Lundi 7 Mai 2018 à 06:29

    Lu et apprécié!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :