• Un été à Pont-Aven, Jean-Luc BANNALEC

    Un été à Pont-Aven, Jean-Luc BANNALEC

    Jean-Luc BANNALEC est un écrivain allemand dont j'ai lu un article il y a peu de temps car ses romans ont été adaptés à la télévision avec la série intitulée Commissaire DUPIN (Vous pouvez la regarder le dimanche soir à la télévision ;-)). J'ai un point commun avec cet auteur c'est certain, c'est mon amour pour la Bretagne, je me devais donc de découvrir (et faire découvrir) ses romans !! 

    Au-delà de l'intrigue policière fine qui va plus loin qu'un simple meurtre à élucider, Jean-Luc BANNALEC nous invite à découvrir les alentours de Concarneau, la ville close, au fil de son enquête. Les descriptions des paysages, des côtes bretonnes, des lieux insolites plébiscités par notre enquêteur et très certainement par l'auteur lui-même nous initient à la découverte du Finistère sud avec beaucoup de plaisir. Ainsi vous voyagerez entre Quimper, Port Manech et surtout Pont-Aven. 

    L'histoire y prend sa source comme cela a été le cas pour l'inspiration des très nombreux peintres qui y ont séjourné dont... Gauguin. L'auteur mêle avec une grande habileté des faits historiques à sa fiction. Une famille bretonne très ancrée dans la ville de Pont-Aven y possède un hôtel de grande renommée, cet hôtel, hérité d'une tante qui accueillait en sa demeure les peintres de passage semble regorger de nombreuses richesses. Or, le propriétaire actuel des lieux, le Central, Pierre-Louis Pennec est assassiné. Le commissaire Dupin se trouve vite plongé dans une tragédie familiale empreinte de secrets, de convoitise et d'avidité dans laquelle il sera difficile d'avancer pour démêler un à un les fils de la vérité. 

    La vraie source d'un conflit si prégnant dans cette famille ? Une bagatelle.... Un véritable tableau de Gauguin offert par l'artiste à la vieille tante lors de l'un de ses séjours d'une valeur de plus de 40 millions d'euros... 

    Aidé de sa fidèle secrétaire Nolwenn, bretonne pure souche elle aussi aux proverbes bretons toujours à propos, de ses collaborateurs auxquels il ne laisse peu de place aux initiatives et de la très jolie Marie-Morgane Cassel, professeur en histoire des arts, qu'il n'hésitera pas à consulter très régulièrement tout au long de son enquête, le commissaire DUPIN élucidera cette enquête comme il l'entend, n'en déplaise à ses supérieurs... !  

    Laissez-vous embarquer dans la cité des peintres au travers de cette belle découverte ! 

    Belle lecture !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :