• La vie sans toi, Xavier De Moulins

    La vie sans toi, Xavier De MoulinsLe titre à lui seul nous laisse aisément présager du thème principal du livre à savoir la continuité de la vie après la mort d'un être cher, ici... un enfant. Paul et Eva avaient tout pour être heureux, trois enfants, un adolescent et deux petites filles jusqu'au jour du drame, le décès de Stan, à 15 ans, d'une chute de cheval lors d'une compétition. 

    L'équitation, c'était une idée d'Eva pour l'aider à surmonter son trouble hyperactif avec impulsivité et ça avait plutôt bien fonctionné, preuve en est des trophées et des compétitions qui se sont enchaînés, de l'épanouissement de son fils au contact des chevaux qui ont permis de l'aider à maîtriser et à dompter son attention tout en éloignant de la Ritaline. Mais tout cela a vite été occulté par Eva qui ne se laisse dominer que par une gigantesque culpabilité qui la ronge un peu plus chaque jour au-travers de migraines insoutenables alors elle se laisse absorber voire accaparer par le monde de la finance et y consacre des journées interminables. 

    L'équitation, c'était son idée à elle mais Paul ne lui en veut pas, il voudrait juste réussir à lui parler mais la peur de la blesser, de la perdre l'en empêche. Cela fait maintenant huit ans qu'ils n'arrivent plus à se parler, à se comprendre. Entre ces deux parents orphelins se dresse le souvenir tabou de leur fils tant aimé. Alors Paul, l'artiste torturé, se réfugie dans son atelier tandis que la douleur et les souvenirs le tétanisent, les toiles restent vides et puis... tout se mélange dans sa tête, les souvenirs, les odeurs, les couleurs, la voix de Stan. 

    De ce couple à la dérive, Andreas, le professeur de français de l'une de leurs filles, en saisira bien vite les contours, la fragilité d'Eva qui ne demande qu'à être écoutée, à se livrer, à partager pour que ses migraines s'évanouissent. Il n'aura pas grand chose à faire pour l'attirer dans ses filets, il la laissera basculer subtilement vers l'adultère. 

    La perte d'un enfant occasionne de nombreuses fêlures qu'il faut certainement impérativement colmater ensemble mais l'un et l'autre se débattent tant bien que mal avec leur propre souffrance, comment envisager celle de l'autre ? 

    C'est cette histoire, enfin celle qu'il veut bien nous faire croire, que nous narre Xavier de Moulins dans un thriller psychologique dont l'originalité de la narration vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement final. Un livre à lire et à relire pour comprendre toutes les subtilités de la narration. 

     

     


  • Commentaires

    1
    NOE45
    Jeudi 9 Avril 2020 à 18:45
    Une réelle envie de découvrir comment Paul et Eva vont survivre à ce drame.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :