• L'île des chasseurs d'oiseaux, Peter MAY

    L'île des chasseurs d'oiseaux, Peter MAY

    Finn MacLeod, dévasté par le décès de son fils, ne trouve plus la force de reprendre ses fonctions d'inspecteur. C'est un ultimatum de son supérieur qui l'obligera à reprendre ses fonctions dans le cadre d'une enquête dont le mode opératoire du tueur n'est pas sans rappeler celui d'une enquête sur laquelle il a travaillé à Edimbourg. Mais cette fois-ci, le meurtre s'est déroulé sur l'île de Lewis, petite île écossaise qui a vu naître Finn. Un retour aux sources sans regarder derrière soi qui ravive de multiples souvenirs... 

    Retrouver ses amis d'enfance dont les anecdotes nous sont contées au fil de l'histoire et puis Marsaili, son amour de jeunesse, qui a certes perdu quelque peu sa joie de vivre mais dont les yeux ne demandent qu'à pétiller de nouveau, qui, elle aussi, a besoin d'être réanimée, d'un souffle nouveau lui laissant regarder l'avenir avec espoir et envie. 

    La victime, de son surnom Ange Macritchie, n'était qu'une brute épaisse que personne ne pleure sur l'île pas même Finn qui n'a pas oublié ce qu'il lui a fait subir enfant. Outre les descriptions du meurtre et de l'autopsie dont les détails les plus sordides n'apportent strictement rien au fil de l'histoire, nous nous trouvons très vite embarqués au sein de cette petite île écossaise où l'on parle encore le gaélique et où les traditions constituent le ciment qui lie les habitants entre eux. 

    Traditions justement comme celle d'aller à la chasse aux gugas sur l'îlot d'An Sgeir en bravant les eaux tumultueuses et les rochers abrupts. Il parait que participer à cette chasse cruelle, qui consiste à tuer par milliers des oisillons inoffensifs, est une sorte de rite de passage de l'adolescence à l'âge adulte et même un honneur. Fin MacLeod en sait quelque chose car il y a participé juste avant de quitter définitivement son île natale. Que s'est-il vraiment passé cette année-là ? Les oiseaux sont-ils les seuls à y avoir laissés quelques plumes ? 

    Peter May mêle subtilement présent et passé pour aider lecteur et enquêteur à comprendre et emboîter progressivement les pièces éparses de ce puzzle bien complexe ! 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :