• Illusions mortelles, Charlotte LINK

    Illusions mortelles, Charlotte LINK

    J'ai découvert Charlotte LINK, auteur allemand, au travers de ce roman policier : "Illusions mortelles". L'illusion, c'est tout ce qui se cache derrière les apparences, nos croyances, derrière les sourires hypocrites et manipulateurs de ceux qui pourtant donnent l'impression d'être bien sous tous rapports. 

    Plongée dans le livre, très rapidement, je me suis sentie propulsée au coeur de Wisteria Lane, de ses commérages et de ses secrets... Parce que Laura, notre héroïne, ressemble sous bien des aspects à l'une de ses Desperate housewives ! En fait, Laura vit de façon luxueuse une petite vie idéale : un mari, une petite fille, une grande maison... sa seule inquiétude ?? S'occuper... C'est vrai que le temps peut paraître long quand il n'y a rien d'autre à faire que de dépenser son argent !!! Qu'à cela ne tienne, Laura ne se laisse pas abattre et refait sa décoration intérieure de façon régulière ;-) Son gentil et attentionné mari, Peter, se réserve chaque année une petite semaine de voile avec son meilleur ami Christopher dans le Sud de la France (Il a besoin de décompresser, Peter). Le couple y possède une petite maison. Laura, très attachée à son mari et visiblement incapable d'être heureuse sans lui quelques jours, peine à lui accorder cette semaine de "liberté" mais y concède tout de même ! 

    Peter part donc, seul, rejoindre son ami. Or, il n'arrivera jamais... Laura se trouve donc enfin une occupation digne de ce nom et mène l'enquête pour le retrouver. Elle contacte dans un premier temps un couple d'amis, Nadine et Henri, qui tiennent une petite pizzeria "Chez Nadine" avec l'aide  de la cousine d'Henri, Catherine (dont vous vous souviendrez forcément de ses caractéristiques physiques !). Leur pizzeria est le dernier lieu où Peter a été aperçu. Laura se métamorphose, d'épouse effacée, elle prend toute la place comme si, de la disparition de son mari, elle renaissait !! 

    De découverte en découverte, le terme d' "Illusion" prend tout son sens... Peter n'était pas celui que l'on croyait : double vie, dettes... Le petit monde de Laura s'écroule mais au final, elle le vit plutôt bien et a une capacité de résilience assez extraordinaire !!! 

    Le livre est bien écrit, l'histoire intéressante, cependant plusieurs aspects m'ont dérangé : tous les personnages de ce livre (sans exception) sont malheureux (surtout en amour !), leurs attitudes ou traits de caractères sont exagérés... Par conséquent, si vous lisez ce livre pour sourire et passer un bon moment, je vous conseille de fuir !!! Autre gros point négatif, j'ai deviné très rapidement qui était le coupable car les indices sont déposés juste sous votre nez avec insistance... Du coup, lire un roman policier, de surcroît tristounet, quand on a déjà compris toute l'histoire... Une partie du charme est rompu. 

    Belle lecture (quand même) ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :