• Fais-le pour maman, François-Xavier DILLARD

    Fais-le pour maman, François-Xavier DILLARD

    Captivante découverte avec ce thriller de François-Xavier DILLARD... Petit conseil avant d'en commencer la lecture: Laissez toutes vos certitudes de côté avant de tourner la première page de ce livre.... Vous croyez savoir mais vous ne savez rien, prenez du recul, tentez de cerner le profil psychologique de chacun des personnages, vous aurez le tournis jusqu'à la dernière ligne... Une petite pépite !!! 

    Le roman oscille entre le moment présent où l'on retrouve le Dr Sébastien Venetti, veuf, père de deux filles, Léa et Juliette pour lesquelles il garde le cap depuis la mort de sa femme, Sarah, s'investissant au quotidien pour ses patients avec un dévouement exemplaire et le passé, celui de Sébastien Vergnes, un petit garçon que l'on découvre lors d'une journée tragique et que l'on voit grandir au travers de quelques épisodes clés de sa vie. Journée terriblement tragique pendant laquelle la soeur de Vincent est poignardée dans la cuisine par sa mère... La violence règne quotidiennement dans ce foyer mais quelle sorte de mère pourrait demander à son enfant de 7 ans de prendre la responsabilité de ses propres actes ? Poignarder son enfant n'est pas suffisamment sordide ? Cet enfant devra grandir chargé d'un lourd passé familial et c'est au sein d'une famille adoptive aimante qu'il réussira et deviendra médecin. Mais qu'en est-il de Valérie, sa soeur aînée ? A-t-elle réussi à se reconstruire, à exister ? Pas vraiment... De folie en folie, elle fait peur, elle plane jusque dans les cauchemars de Sébastien. Et soudainement, des jeunes patients de Sébastien décèdent de manière inexpliquée quoique... Coïncidence ? 

    Claire, commissaire de police, vient d'être mutée dans l'Est de la France. Femme battue et diminuée pendant de nombreuses années, elle a réussi à s'élever contre son oppresseur, Rodolphe, son ancien mari et l'a tué d'une balle. Elle arrive dans une nouvelle région, avec une nouvelle équipe, sans envie, déprimée. Elle décide de se faire aider psychologiquement et prend rendez vous chez le Dr Venetti. Leurs destins vont se lier très vite d'autant plus que Claire sera chargée d'élucider les meurtres des patients de Sébastien. 

    Les chapitres s'enchaînent, les narrateurs aussi... tantôt un narrateur externe tantôt Léa, la fille aînée de Sébastien. Le rythme de l'intrigue est intense, tout se mélange ou tout prend forme, l'auteur construit avec talent une pyramide de cartes qu'il s'amuse à détruire ensuite devant vos yeux d'une petite pichenette... Ce qui vous aura semblé le plus atroce n'était en fait rien. Mais, d'après-vous, qui est fou ? 

    Un roman à lire d'une traite ! Merci à mes collègues pour cette merveilleuse lecture (pari réussi ;-)) !!!! 

    Belle lecture à vous ! 

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :